Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est une déficience développementale grave et permanente qui touche de nombreux Canadiens. Les personnes atteintes éprouvent certaines difficultés dans leur vie de tous les jours et ont besoin de soutien sur le plan de la motricité, de la santé physique, de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la régulation des émotions et des aptitudes sociales pour réaliser leur plein potentiel. Chaque personne atteinte du TSAF est unique et a ses propres forces et défis à relever.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un financement de plus de 1,8 million de dollars sur quatre ans pour soutenir de nouveaux projets visant à favoriser une plus grande connaissance et une meilleure compréhension du TSAF et des risques liés à l’exposition prénatale à l’alcool.

Ces projets sont financés par le Fonds national d’aide aux projets stratégiques sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ce fonds vise à prévenir le TSAF et à améliorer la condition des personnes atteintes grâce au développement des connaissances et à la création d’outils et de ressources.

Nous célébrons cette année les 20 ans de l’Initiative sur le TSAF du gouvernement du Canada. Au cours des 20 dernières années, le gouvernement du Canada a investi plus de 27 millions de dollars dans des projets un peu partout au pays afin d’aider les personnes atteintes du TSAF, leur famille et leurs aidants. Ce financement aide également les fournisseurs de services et de soins de santé à prévenir la consommation d’alcool pendant la grossesse, ainsi qu’à reconnaître, à diagnostiquer et à traiter le TSAF.  (Plus d’infos…)