Imaginez ceci : la vie d’un parent d’enfants ayant un TSAF – (en anglais)

Cette vidéo était à l’origine un film créé par l’Office national du film du Canada ; des membres d’une communauté autochtone témoignent de ce que c’est que d’élever un enfant ayant un TSAF (19 minutes)
Élever des enfants autochtones ayant un TSAF – Guide culturel pour les proches aidant·es non autochtones

Ce livret est un guide de la culture destiné aux aidants naturels non autochtones d’enfants autochtones ayant un TSAF. Il explique certaines raisons pour lesquelles la culture est importante et comment vous pouvez vous associer à la culture de l’enfant. Il contient aussi des récits d’autres familles.
Témoignage de Morgan Fawcett : vivre avec un TSAF

Témoignage d’un jeune autochtone ayant un TSAF (7 minutes)
Boîte à outils sur le TSAF pour les familles autochtones – (en anglais)

Renseignements à l’intention des prestataires de services travaillant avec les familles autochtones sur le TSAF, la culture et les stratégies communautaires (40 pages)
Assez de silence (vivre avec un TSAF) – (en anglais)

L’histoire d’une jeune femme autochtone enceinte qui obtient l’appui de son partenaire et de la collectivité pour régler son problème d’alcool (2.5 minutes)
Action collaborative pour la prévention des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale : principes pour mettre en œuvre l’appel à l’action no 33 de la Commission de vérité et réconciliation – (en anglais)

La déclaration de consensus donne des orientations pour l’élaboration de programmes de prévention du TSAF menés par la communauté et par la culture et souligne l’importance des systèmes de connaissances autochtones dans l’élaboration et la recherche en matière de prévention du TSAF dans et avec les communautés autochtones.
Une réponse communautaire des Premières Nations au TSAF – (en anglais)

Webémission sur les façons de répondre collectivement au TSAF en demeurant axé sur la communauté et en tenant compte des cultures ; pratiques exemplaires en matière de TSAF et valeurs traditionnelles des Premières Nations (2 heures)
3e symposium biennal de FASD ONE – Le TSAF comme force mobilisatrice du changement en éducation – (en anglais)

Webinaire/présentation de Sean Monteith (directeur de l’enseignement du Keewatin-Patricia District School Board) au sujet du TSAF et de l’éducation ; mention des enjeux autochtones liés à l’éducation (environ 45 minutes)
3e symposium biennal de FASD ONE – Construire une communauté à travers une perspective autochtone – (en anglais)

Webinaire/présentation de Sylvia Maracle (directrice générale de la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario) au sujet du TSAF dans les communautés autochtones (environ 45 minutes)
Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action

Afin de remédier aux séquelles des pensionnats et de faire progresser le processus de réconciliation au Canada, la Commission de vérité et réconciliation a formulé des appels à l’action.
Projet de loi C-15

Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Action collaborative pour la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : Principes pour mettre en œuvre l’Appel à l’action n° 33 de la Commission de vérité et réconciliation – en anglais

L’association entre le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), les pensionnats et les politiques d’assimilation subséquentes au Canada est d’une telle importance qu’elle a été incluse dans le rapport final historique de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, à travers l’Appel à l’action n° 33, qui se concentre sur le développement collaboratif de programmes de prévention du TSAF dans les communautés autochtones.