La source d’information fiable et à jour sur le TSAF pour l’Ontario

Informations TSAF pour l’Ontario

Bienvenue à TSAF Ontario, votre source d’information fiable et à jour sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) pour l’Ontario. Sur ce site Web vous pourrez trouver les centres de services TSAF les plus proches, vous renseigner sur divers sujets relatifs au TSAF, lire les dernières nouvelles en lien avec le TSAF et trouver des programmes de formation sur le TSAF. Nous espérons que vos visites seront nombreuses.

(English) Information about FASD

Informations sur le TSAF

Renseignez-vous sur les sujets relatifs au TSAF : informations générales, revendications et défense des droits, école et scolarité, transition vers l’âge adulte et témoignages de gens qui vivent avec le TSAF.


Services TSAF

Trouvez vos centres de services TSAF les plus proches : groupes de soutien, travailleurs spécialisés en TSAF, services destinés aux Autochtones, services de diagnostic et réseaux d’action TSAF.


Ask Questions

Programmes de formation

Trouvez des programmes de formation, y compris des webinaires et des activités en direct, en personne et enregistrées.


FAQ

La FAQ (Foire Aux Questions) regroupe des questions courantes et leurs réponses, ici au sujet du TSAF.


Réseautage sur le TSAF

Inscrivez-vous à la liste de diffusion FASD Ontario pour réseauter et recevoir des mises à jour.


Actualités

Soyez au fait des dernières nouvelles, recherches et événements en lien avec le TSAF.


Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) ?

Le TSAF est le terme médical décrivant les effets pouvant découler de l’exposition prénatale à l’alcool. La consommation d’alcool pendant la grossesse risque de causer des lésions permanentes au cerveau et au système nerveux central du fœtus. Étant donné que le cerveau et le système central nerveux se développent tout au long de la grossesse, les dommages peuvent différer d’un enfant à l’autre selon le moment où l’alcool a été consommé. Le TSAF est un trouble qui dure toute la vie. Chaque personne qui en est atteinte aura ses propres forces et aussi les défis à surmonter. Elle peut avoir des problèmes dans les domaines de développement suivants :

  • Physique– malformation congénitale et problèmes de motricité
  • Mental– troubles cognitifs, de mémoire et difficulté à prendre des décisions
  • Comportemental– crises de colère, difficultés relationnelles
  • Apprentissage– résultats scolaires médiocres, difficulté avec les notions abstraites

Bien que les personnes atteintes du TSAF peuvent avoir certaines caractéristiques en commun, elles présentent chacune leurs propres points forts et ont chacune leurs propres défis à surmonter. Un diagnostic précoce et un soutien approprié peuvent améliorer leur situation.  Trouvez plus d’information sur le TSAF pour l’Ontario.

Parcourez l’information générale dans la section Informations sur le TSAF ou lisez la rubrique Foire aux questions sur le TSAF.

Vous pouvez faire la promotion du site Web www.tsafON.ca à travers vos réseaux et sites Web en utilisant ces illustrations téléchargeables. Bannière Web. Carte courriel.