Parlons de l’ETCAF

Renseignements à l’intention des parents et des proches aidant·es concernant les habitudes, les comportements et la façon de défendre les intérêts de leur enfant ; quelques témoignages et anecdotes ; renseignements sur la façon de faire appel à des professionnels. Remarque : cette ressource emploie certains termes de diagnostic désuets (64 pages)
Hygiène personnelle – (en anglais)

Conseils d’hygiène personnelle pour les enfants ayant un TSAF (1 page)
Réussir l’éducation d’enfants ayant un TSAF et des handicaps invisibles – (en anglais)

Ballado audio d’un entretien avec Eileen Devine, LCSW et experte en TSAF. Elle discute des défis auxquels font face les enfants présentant des différences cérébrales et leurs parents et propose des stratégies utiles. Durée: 54 minutes.
Changements de paradigme : Repenser votre façon de penser – (en anglais)

Court résumé sur la façon de changer votre façon de percevoir les enfants ayant un TSAF. Au lieu d’essayer de changer l’enfant, essayez de changer son milieu (2 pages)
Mon cerveau, moi et le TSAF – (en anglais)

Livret pour favoriser le bien-être des enfants ayant un TSAF. Présenté dans un format amusant et visuel, on y fait ressortir les forces des personnes qui vivent avec le TSAF. Avertissement : utilisation de certains termes de diagnostics du Royaume-Uni (16 pages).
Mon cerveau, moi et le TSAF – (en anglais)

Vidéo pour favoriser le bien-être des enfants ayant un TSAF. Présentée dans un format amusant et visuel, on y fait ressortir les forces des personnes qui vivent avec le TSAF. Avertissement : utilisation de certains termes de diagnostics du Royaume-Uni (10 minutes)
Témoignage de Morgan Fawcett : vivre avec un TSAF

Témoignage d’un jeune autochtone ayant un TSAF (7 minutes)
Gestion de l’argent pour les adultes – (en anglais)

Renseignements sur la gestion financière à l’intention des adultes ayant un TSAF (1 page)
Message au personnel enseignant

Conseils à l »intention des éducateurs et des enseignants pour aider les enfants ayant un TSAF à réussir en classe (livret de 4 pages)
Gérer les émotions – (en anglais)

Stratégies à l’intention des parents et des aidants naturels sur la façon d’aider les enfants à gérer leurs émotions (1 page)
Comprendre la folie : Guide de survie pour le TSAF

Expériences d’un aidant naturel s’occupant d’enfants et de jeunes ayant un TSAF ; conseils tirés de sa propre expérience, notamment sur la façon de prendre soin de soi. Attention : cette ressource emploie d’anciens termes de diagnostic (70 pages)
Faire une différence : Travailler avec des élèves ayant un TSAF – (en anglais)

Un guide de référence exhaustif à l’intention des éducateurs du primaire et du secondaire. Remarque : cette ressource emploie d’anciens termes de diagnostic (114 pages)