Apprendre avec le TSAF – (en anglais)

Cette fiche d’information aidera le personnel enseignant et de soutien au secondaire à mieux comprendre le développement social et émotionnel des adolescents ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).
Les 9 clés d’interventions en classe (et ailleurs)

Une fiche pratique conçue pour les enseignant·es, éducateur·trices, intervenant·es et parent·es qui souhaitent intervenir avec bienveillance, efficacité et compréhension.
Les accommodations dans les classes

Une liste des accommodations scolaires est disponible pour les étudiant·es avec des incapacités.
Des stratégies pour rendre votre classe conviviale pour les personnes ayant un TSAF

Fiche-conseil pour soutenir les élèves ayant un TSAF. (4 pages)
Communication: Pour les élèves ayant le TSAF et autres besoins complexes en milieu scolaire

Dépliant décrivant les stratégies visant à améliorer la communication avec les apprenants atteints du TSAF et ayant d’autres besoins d’apprentissage complexes.
Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF): un guide pour le personnel des écoles

Un guide pour le personnel des enseignant·es et professionnel·les du milieu scolaire. (88 pages)
Ce que les éducateur·trices doivent savoir sur le TSAF – (en anglais)

Renseignements à l’intention des éducateurs sur les aptitudes et objectifs scolaires, les techniques de communication, les troubles de la mémoire et les aptitudes sociales (76 pages)
Ce que les éducateur·trices de la petite enfance doivent savoir sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale – (en anglais)

Renseignements et stratégies pour bien prendre soin d’un enfant et réussir la transition vers le milieu scolaire. Attention : cette ressource emploie d’anciens termes de diagnostic (68 pages)
Besoins particuliers des élèves ayant un TSAF – (en anglais)

Renseignements à l’intention des éducateurs sur la façon de répondre aux besoins des élèves, l’intégration sensorielle et les différences sur le plan des aptitudes émotionnelles, comportementales et sociales (2 heures ; les diapositives de la présentation sont disponibles)
Comprendre le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) – Guide complet pour les éducateur·rices de la maternelle à la 8e année – (en anglais)

Ce guide s’adresse à tous les éducateurs (enseignants, enseignants spécialisés, spécialistes des ressources, orthophonistes, infirmiers scolaires, psychologues et ergothérapeutes) travaillant avec des élèves de niveau primaire et secondaire. Un symposium d’une journée destiné aux éducateurs d’enfants ayant un TSAF peut être consulté à l’adresse suivante: https://sites.duke.edu/fasd/symposium-for-educators/
Triomphe : Éduquer les élèves ayant un TSAF – (en anglais)

Webinaire/présentation sur l’éducation des enfants ayant un TSAF (52 minutes)
Guide de ressources pour la transition des étudiant·es en situation de handicap vers l’éducation postsecondaire – (en anglais)

Aide offerte aux élèves ayant une incapacité afin de les soutenir dans leur transition vers le collège ou l’université