Expérience vécue du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : une revue exploratoire qualitative – (en anglais)

Le TSAF est un trouble permanent qui affecte les personnes concernées, leurs proches aidant·es et leurs familles au quotidien. Les personnes vivant avec un TSAF sont conscientes de leur handicap et peuvent se sentir différentes ou isolées, tandis que les proches aidant·es doivent composer avec les défis quotidiens liés à l’éducation d’un enfant ayant un TSAF. Malgré ces difficultés, les personnes ayant un TSAF possèdent des talents et des qualités; élever un enfant vivant avec un TSAF peut apporter de la joie aux familles. Les professionnel·les se sentent souvent peu préparé·es et dépassé·es lorsqu’il·elles soutiennent une personne ayant un TSAF, en raison du manque de connaissances, de financement et de ressources disponibles.

Guide du responsable – Diagnostic de TSAF

Ce guide vous aidera à comprendre le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et vous indiquera où trouver du soutien pour votre enfant ou un enfant dont vous vous occupez.

Décoder l’agressivité, les comportements complexes et les troubles cérébraux : stratégies pratiques pour gérer l’agressivité au sein du système familial – (en anglais)

Les familles et proches aidant·es confronté·es à l’agressivité des enfants et des adolescent·es se sentent souvent isolé·es, incompris·es et incertain·es quant aux recours possibles. Ce manuel clinique novateur propose une approche complète, fondée sur les neurosciences, pour comprendre et aborder l’agression envers la famille/les proches aidant·es durant l’enfance et l’adolescence (AFCCA).

Le trauma de filiation

Une présentation et discussion au sujet du trauma de filiation, du trauma secondaire, ainsi que les comportements de l’enfant et les impacts de ceux-ci sur les parents qui les adoptent.

Ressentiment et parentalité avec Robyn Gobbel – (en anglais)

Le ressentiment est un sentiment familier dans ce parcours parental inattendu. Malgré le travail difficile et continu de réapprendre à comprendre les comportements, à être parent et à construire une famille, certains jours restent remplis de frustration. Vous n’êtes pas une mauvaise personne. Mais le ressentiment fait simplement mal !