La Réunion : un modèle pionnier de protection fœtale contre l’alcool – une source d’inspiration pour la France, l’Europe et le monde.

Lors du 9ᵉ Congrès international sur la recherche des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (20-23 mars 2025) à Seattle, SAF France a présenté les conclusions de son étude menée en 2023 par OpinionWay. Cette analyse offre un état des lieux détaillé des connaissances sur le trouble et des comportements de consommation d’alcool pendant la grossesse chez les parents d’enfants de moins de trois ans, en métropole et dans les territoires d’outre-mer.
En quoi consiste le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) ?

Environ 4 % des Canadiens ont le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Pour sensibiliser le public et aider à créer une communauté plus solidaire pour les personnes avec un TSAF et leurs familles, TSAF Ontario vous explique tout ce que vous devez savoir.
Comprendre le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) – Guide complet pour les éducateur·rices de la maternelle à la 8e année – (en anglais)

Ce guide s’adresse à tous les éducateurs (enseignants, enseignants spécialisés, spécialistes des ressources, orthophonistes, infirmiers scolaires, psychologues et ergothérapeutes) travaillant avec des élèves de niveau primaire et secondaire. Un symposium d’une journée destiné aux éducateurs d’enfants ayant un TSAF peut être consulté à l’adresse suivante: https://sites.duke.edu/fasd/symposium-for-educators/
Keira Knowlton : Vivre avec un TSAF – (en anglais)

Témoignage d’une jeune femme ayant un TSAF (2 minutes)
L’histoire de Karri – (en anglais)

Histoire d’une jeune adulte ayant un TSAF, ses expériences durant l’enfance, l’explication de ses symptômes et des difficultés qu’elle rencontre au quotidien, y compris à l’école (12 minutes)
La prévalence du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale – en anglais

La recherche sur la prévalence du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est essentielle pour comprendre l’ampleur des incapacités dans nos communautés et pour identifier les possibilités de favoriser des grossesses saines. Cette recherche peut éclairer les décisions concernant l’allocation des ressources et des services pour soutenir des familles en santé, et aider à évaluer l’efficacité des efforts de prévention.