Ce que les éducateurs des jeunes enfants doivent savoir au sujet du Trouble de l’alcoolisation foetal (TSAF)

Un guide de ressources pour les éducateurs des jeunes enfants et les parents concernant les effets du TSAF sur les enfants d’âge préscolaire. Ce guide décrit les effets du TSAF sur le cerveau et propose des stratégies à utiliser à la garderie et à la maison (68 pages)
Pratiques exemplaires pour la prestation de services liés au TSAF – Guide et trousse d’évaluation – (en anglais)

Ce document vise à fournir des conseils aux particuliers et aux organismes qui travaillent avec des clients ayant d’un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et leurs familles. Ensemble, en une seule source, un guide des meilleures pratiques et une trousse d’outils d’évaluation sont fournis aux agences et à leur personnel.
Guides d’intervention brève de alcool et grossesse – (en anglais)

(En anglais) Les ressources de cette section ont été conçues pour aider les prestataires de services à s’impliquer avec succès auprès des femmes et de leurs partenaires en matière de consommation d’alcool, de grossesse et de prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Bien que de nombreux aspects de la prévention du TSAF soient interdépendants, les données actuelles sur les preuves et les problèmes de pratique ont été synthétisés en huit thèmes permettant aux fournisseurs de services d’explorer les problèmes sous différents angles et qui sont les plus pertinents pour leur propre pratique.
Le handicap invisible (en anglais)

Ce livret se veut un guide de référence rapide sur le TSAF
Algorithme de traitement pour l’utilisation d’agents psychopharmacologiques chez les personnes exposées prénatalement à l’alcool et/ou ayant reçu un diagnostic de TSAF (en anglais)

Cet article présente un nouveau guide destiné à aider les professionnel·les de la santé à prescrire des médicaments de manière sécuritaire aux personnes ayant un TSAF.
TSAF et médication (en anglais)

TSAF et médication : bibliothèque de publications
Fabulation : introduction à l’intention des psychologues (en anglais)

Informations destinées aux psychologues sur la façon d’aborder la fabulation chez les patient·es ayant un TSAF.
Fabulation : Guide à l’intention des professionnel·les de la santé mentale (en anglais)

Cet article fournit des renseignements sur la fabulation, y compris ses caractéristiques et son étiologie, ses liens avec des troubles psychologiques et neurologiques, son impact sur les autres, ainsi que des éléments à prendre en compte pour les professionnel·les de la santé mentale.
Ligne directrice provinciale pour la prise en charge clinique de la consommation à risque élevé et du trouble lié à la consommation d’alcool (en anglais)

L’objectif de cette ligne directrice est de fournir des recommandations, appuyées par des données probantes rigoureusement évaluées, concernant l’ensemble des interventions médicales et psychosociales disponibles pour traiter les patient·es ayant une consommation à risque élevé et un trouble lié à la consommation d’alcool (TCA).
Traitement et soins pour les personnes enceintes qui consomment de l’alcool et/ou d’autres drogues (en anglais)

Cette fiche fournit de l’information aux prestataires de services sur les traitements destinés aux personnes enceintes dépendantes à l’alcool, qui présentent le risque le plus élevé de donner naissance à un enfant ayant un TSAF.
S’engager auprès des client·es qui consomment des substances (en anglais)

Ce document est destiné à soutenir les infirmier·ères et les professionnel·les de la santé dans leur accompagnement des client·es ayant un trouble lié à la consommation de substances. Il vise à élargir votre compréhension des facteurs qui influencent les personnes vivant avec ce type de trouble.
Learning Disabilities Association of Ontario : Série d’ateliers pour les professionnel·les : Introduction aux troubles d’apprentissage et au TDAH (en anglais)

Série de trois ateliers qui offrira un aperçu des troubles d’apprentissage, des stratégies pour les enseignant·es, ainsi qu’un atelier sur le TDAH destiné au personnel éducatif.