Traitement sensoriel et TSAF

Même si les familles et les personnes ayant un TSAF parlent souvent de différences sensorielles, les chercheur·euses ne les ont pas beaucoup étudiées, surtout tout au long de la vie. CanFASD a rédigé un document thématique pour résumer ce que l’on sait déjà sur les enjeux sensoriels chez les personnes ayant un TSAF et ce qui nécessite encore davantage de recherche.
Du placenta au cerveau : l’impact de l’alcool sur le développement – (en anglais)

Une nouvelle étude de l’Institut de recherche en nutrition de l’UNC (NRI) examine comment l’exposition prénatale à l’alcool (EPA) modifie le métabolisme placentaire et ce que cela signifie pour le développement cérébral fœtal.
Une revue systématique mise à jour de la littérature sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et le système judiciaire pénal – (en anglais)

Cette revue mise à jour a identifié 54 études (2017–2024) sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et le système judiciaire pénal — plus du double de la revue de 2018. La plupart des recherches, venant du Canada et de l’Australie, soulignent une connaissance croissante mais des lacunes persistantes concernant les interventions, les résultats et les facteurs socioculturels. Les priorités pour les recherches futures sont également présentées.
Potentiel de prévention du TSAF grâce à une approche harmonisée de collecte de données sur la consommation d’alcool pendant la grossesse dans les études de cohortes – (en anglais)

Article de recherche offrant des recommandations pour la collecte de données sur la consommation d’alcool des femmes par les futures cohortes de grossesse, en relation avec la fréquence et la quantité d’alcool consommé, le nombre de boissons consommées occasionnellement, toute consommation d’alcool avant la grossesse, les changements d’utilisation depuis la reconnaissance de la grossesse, et la date d’arrêt.
Efficacité des étiquettes d’avertissement sur les contenants d’alcool pour prévenir le TSAF – (en anglais)

Les étiquettes de mise en garde contre l’alcool doivent être utilisées conjointement avec d’autres approches dans le cadre d’une stratégie globale de prévention du TSAF afin de mieux promouvoir le changement de comportement.
Enseigner aux élèves ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : Construire sur les forces, créer l’espoir – (en anglais)

Document pour aider les éducateurs qui ont des étudiants ayant un TSAF. (182 pages)
Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF)

Études sur le TSAF ; comportements et aptitudes sociales des personnes ayant un TSAF ; soutien aux parents. Attention : cette ressource emploie certains termes de diagnostic désuets (75 pages)
Revue des outils de planification de la transition pour les jeunes ayant un TSAF au Canada – (en anglais)

Article de recherche présentant des outils de planification de la transition élaborés partout au Canada et fournissant une analyse des enjeux à prendre en considération par les personnes ayant un TSAF (37 pages)
Directive SIGN 156 – Enfants et jeunes exposé·es prénatalement à l’alcool – (en anglais)

Ces lignes directrices élaborées en Écosse fournissent des recommandations factuelles sur la mesure de la consommation d’alcool pendant la grossesse et des recommandations consensuelles sur divers aspects de l’identification et de la gestion du TSAF.
Revue des outils de planification de la transition pour les jeunes ayant un TSAF au Canada – (en anglais)

Le but de cette recherche était d’évaluer les outils actuels de planification de la transition disponibles et de fournir des recommandations issues de cette évaluation afin de mieux soutenir les jeunes ayant un TSAF et leurs familles tout au long de ce processus. (2020) (2020)
Perception du risque par les femmes enceintes des effets tératogènes de la consommation d’alcool pendant la grossesse – (en anglais)

Cet article traite d’une étude menée dans le but d’analyser la perception du risque de consommation d’alcool pendant la grossesse.
Prévalence du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale au Canada selon la population – (en anglais)

L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence du TSAF basée sur la population chez les élèves du primaire âgés de 7 à 9 ans de la région du Grand Toronto (GTA) en Ontario, au Canada.