Faire face à l’anxiété

Bon nombre d’enfants atteints de TSAF ont des problèmes d’anxiété. Comme Personnes soignantes, nous aimerions protéger nos enfants contre les problèmes d’anxiété, mais si nous les aidons plutôt à faire face à l’anxiété, ils pourront apprendre des habiletés fondamentales qui les guideront toute leur vie.

Approches autochtones de la prévention du TSAF : bien-être – (en anglais)

Ce livret présente les liens culturels comme des mesures à la fois de prévention et d’intervention dans les discussions sur le TSAF avec les communautés autochtones. Il met l’accent sur le soutien au bien-être mental pour aborder la contraception, la consommation d’alcool et la planification des grossesses dans la prévention du TSAF.

Exposition prénatale à l’alcool et santé à la mi-vie : résultats de santé auto-déclarés dans deux cohortes – (en anglais)

L’hypothèse des origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD) suggère que l’exposition prénatale à l’alcool (EPA) devrait avoir des implications pour la santé physique et mentale à l’âge adulte. Étant donné que le profil de santé des adultes plus âgé·es avec une exposition prénatale à l’alcool et un diagnostic de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est inconnu, cette étude évalue les problèmes de santé auto-déclarés chez des adultes d’âge moyen avec et sans antécédents d’EPA afin de décrire ces résultats.

Série sur la vie saine – (en anglais)

Renseignements à l’intention des personnes ayant un TSAF sur les saines habitudes de vie, l’alimentation, l’activité physique, le stress et le sommeil (37 pages)

Déclaration d’expert·es sur l’activité physique et la santé cérébrale chez les enfants et les jeunes

Une équipe d’experts en neurosciences pédiatriques et en sciences de l’exercice a développé cet énoncé d’experts, analysant la relation entre l’activité physique et la santé du cerveau des enfants et des jeunes. L’activité physique aide les enfants et les jeunes à mieux apprendre, à résoudre des problèmes de façon plus créative et à développer un cerveau en meilleure santé. Les enfants et les jeunes les moins actifs ou qui ont des troubles neurologiques sont ceux qui auraient le plus à gagner à bouger plus.

Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE)

A group of teenagers sitting on a bench in a park, talking and laughing

Le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) offre un financement aux groupes communautaires qui favorisent le développement sain des jeunes enfants de la naissance à 6 ans, et qui font face à des défis mettant leur santé en danger.