Ce que les éducateur·trices de la petite enfance doivent savoir sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale – (en anglais)

Renseignements et stratégies pour bien prendre soin d’un enfant et réussir la transition vers le milieu scolaire. Attention : cette ressource emploie d’anciens termes de diagnostic (68 pages)
Transitions : Conseils et stratégies – (en anglais)

Conseils sur la transition pour les enfants, les jeunes et les adultes (18 pages)
Outils et ressources de transition pour les familles et les proches aidant·es de jeunes avec des déficiences développementales – (en anglais)

Outils conçus pour préparer les jeunes qui présentent un trouble du développement et leurs aidants naturels à faire la transition des soins de santé pédiatriques aux soins pour adultes (31 pages)
Transition vers l’âge adulte – (en anglais)

Renseignements à l’intention des jeunes sur le passage à l’âge adulte (1 page)
Guide de ressources pour la transition des étudiant·es en situation de handicap vers l’éducation postsecondaire – (en anglais)

Aide offerte aux élèves ayant une incapacité afin de les soutenir dans leur transition vers le collège ou l’université
Planification de la transition pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) – Infographie – (en anglais)

Infographie donnant un aperçu des outils de planification de la transition existants au Canada pour les jeunes qui ont des handicaps, y compris le TSAF. Souligne six principes de base pour la planification de la transition. Les principes peuvent être utilisés pour créer un plan de transition individualisé pour les personnes ayant un TSAF et faire des recommandations pour la transition vers l’âge adulte.
Revue des outils de planification de la transition pour les jeunes ayant un TSAF au Canada – (en anglais)

Article de recherche présentant des outils de planification de la transition élaborés partout au Canada et fournissant une analyse des enjeux à prendre en considération par les personnes ayant un TSAF (37 pages)
Revue des outils de planification de la transition pour les jeunes ayant un TSAF au Canada – (en anglais)

Le but de cette recherche était d’évaluer les outils actuels de planification de la transition disponibles et de fournir des recommandations issues de cette évaluation afin de mieux soutenir les jeunes ayant un TSAF et leurs familles tout au long de ce processus. (2020) (2020)
Attentes parentales envers un enfant adulte ayant un TSAF – (en anglais)

Présentation des défis qui se dressent lorsque les jeunes passent à l’âge adulte par une travailleuse sociale mère de deux enfants ayant un TSAF (1 h 30 min ; les diapositives de la présentation sont disponibles)
Le mentorat et le TSAF – (en anglais)

Webémission sur un modèle d’encadrement pour les jeunes et les adultes ayant un TSAF ; les meilleurs moyens de nouer des relations, de se fixer des objectifs, de prendre des décisions et de faire la transition vers des services pour adultes ou entre différents services pour adultes (1 h 30 min)
Série d’apprentissage sur le TSAF

Série de vidéos sur divers sujets liés au TSAF, y compris le TSAF à l’école, la transition vers l’âge adulte chez les personnes ayant un TSAF, le diagnostic, le mentorat, l’emploi et le logement (1 ou 2 heures).
Réussir en tant qu’adulte apprenant·e – (en anglais)

Renseignements sur la façon de se préparer aux études postsecondaires ; stratégies pour les apprenants adultes (1 h 30 min ; diapositives de la présentation disponibles)