Ce que les éducateur·trices de la petite enfance doivent savoir sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale – (en anglais)

Renseignements et stratégies pour bien prendre soin d’un enfant et réussir la transition vers le milieu scolaire. Attention : cette ressource emploie d’anciens termes de diagnostic (68 pages)
Déballer le sac à dos – (en anglais)

Webémission sur le rôle du traumatisme historique comme cause sous-jacente majeure des dépendances et le TSAF dans les communautés autochtones ; façon dont les pratiques familiales et culturelles peuvent réduire les effets du TSAF (36 minutes)
Besoins particuliers des élèves ayant un TSAF – (en anglais)

Renseignements à l’intention des éducateurs sur la façon de répondre aux besoins des élèves, l’intégration sensorielle et les différences sur le plan des aptitudes émotionnelles, comportementales et sociales (2 heures ; les diapositives de la présentation sont disponibles)
Comprendre le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) – Guide complet pour les éducateur·rices de la maternelle à la 8e année – (en anglais)

Ce guide s’adresse à tous les éducateurs (enseignants, enseignants spécialisés, spécialistes des ressources, orthophonistes, infirmiers scolaires, psychologues et ergothérapeutes) travaillant avec des élèves de niveau primaire et secondaire. Un symposium d’une journée destiné aux éducateurs d’enfants ayant un TSAF peut être consulté à l’adresse suivante: https://sites.duke.edu/fasd/symposium-for-educators/
Triomphe : Éduquer les élèves ayant un TSAF – (en anglais)

Webinaire/présentation sur l’éducation des enfants ayant un TSAF (52 minutes)
Transitions : Conseils et stratégies – (en anglais)

Conseils sur la transition pour les enfants, les jeunes et les adultes (18 pages)
Outils et ressources de transition pour les familles et les proches aidant·es de jeunes avec des déficiences développementales – (en anglais)

Outils conçus pour préparer les jeunes qui présentent un trouble du développement et leurs aidants naturels à faire la transition des soins de santé pédiatriques aux soins pour adultes (31 pages)
Transition vers l’âge adulte – (en anglais)

Renseignements à l’intention des jeunes sur le passage à l’âge adulte (1 page)
Guide de ressources pour la transition des étudiant·es en situation de handicap vers l’éducation postsecondaire – (en anglais)

Aide offerte aux élèves ayant une incapacité afin de les soutenir dans leur transition vers le collège ou l’université
Planification de la transition pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) – Infographie – (en anglais)

Infographie donnant un aperçu des outils de planification de la transition existants au Canada pour les jeunes qui ont des handicaps, y compris le TSAF. Souligne six principes de base pour la planification de la transition. Les principes peuvent être utilisés pour créer un plan de transition individualisé pour les personnes ayant un TSAF et faire des recommandations pour la transition vers l’âge adulte.
Conseils pour les enseignant·es – (en anglais)

Conseils sur divers sujets à l’intention des enseignants (17 pages)
Conseils pour les travailleur·euses de soutien – (en anglais)

Conseils pour aider les travailleurs, incluant les communications et la compréhension des comportements (12 pages)