Expérience vécue du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : une revue exploratoire qualitative – (en anglais)

Le TSAF est un trouble permanent qui affecte les personnes concernées, leurs proches aidant·es et leurs familles au quotidien. Les personnes vivant avec un TSAF sont conscientes de leur handicap et peuvent se sentir différentes ou isolées, tandis que les proches aidant·es doivent composer avec les défis quotidiens liés à l’éducation d’un enfant ayant un TSAF. Malgré ces difficultés, les personnes ayant un TSAF possèdent des talents et des qualités; élever un enfant vivant avec un TSAF peut apporter de la joie aux familles. Les professionnel·les se sentent souvent peu préparé·es et dépassé·es lorsqu’il·elles soutiennent une personne ayant un TSAF, en raison du manque de connaissances, de financement et de ressources disponibles.

Capacité des cliniques diagnostiques du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale dans les provinces et territoires canadiens – en anglais

Cette étude a examiné la capacité des équipes interdisciplinaires de diagnostic du TSAF dans certaines provinces et certains territoires du Canada. Cette capacité est demeurée stable ou a diminué dans toutes les juridictions étudiées entre 2015 et 2019. L’étude a révélé qu’environ 98 % des cas de TSAF sont sous-diagnostiqués ou mal diagnostiqués, ce qui concorde avec les publications antérieures.

Un examen empirique de la confabulation chez les adolescents ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) – (en anglais)

La confabulation se produit lorsque des souvenirs manquants sont comblés, à l’insu de la personne, par des informations déformées ou inventées. Cela peut entraîner la communication de renseignements inexacts dans des affaires judiciaires impliquant des suspects, des témoins ou des victimes. Cette étude est la première à explorer expérimentalement la confabulation chez des adolescent·e·s ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

La consommation d’alcool paternelle influence-t-elle la sévérité des manifestations du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale ? – (en anglais)

La consommation d’alcool par le père était associée à une influence indépendante et négative sur la taille, le périmètre crânien et le quotient intellectuel verbal de l’enfant. La consommation d’alcool maternelle, lorsqu’elle est combinée à une forte consommation paternelle, était liée à des conséquences du TSAF plus sévères.

Apprendre avec le TSAF – (en anglais)

Cette fiche d’information aidera le personnel enseignant et de soutien au secondaire à mieux comprendre le développement social et émotionnel des adolescents ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Académie canadienne des sciences de la santé – Évaluation sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale au Canada

Un rapport financé par l’Académie canadienne des sciences de la santé, répondant à des questions clés sur l’adoption des lignes directrices pour le diagnostic du TSAF, les défis liés à l’identification des cas et à la collecte de données, le renforcement des activités de prévention et l’identification d’outils, de ressources et de soutiens pour les personnes ayant un TSAF et leurs familles.

Étude populationnelle sur les femmes ayant consommé de l’alcool durant la grossesse et leurs nouveau-nés en Ontario, Canada – (en anglais)

Il est essentiel de dépister les femmes enceintes et en âge de procréer qui consomment de l’alcool afin d’identifier d’éventuels problèmes de santé mentale ou d’autres consommations de substances, et de faciliter l’accès aux services de traitement, afin de prévenir les issues défavorables pour la mère et le nouveau-né. Le dépistage systématique et la collecte de données concernant la consommation d’alcool durant la grossesse sont urgemment nécessaires aux niveaux provincial, national et mondial.