Messages clés : Lignes directrices pour parler et écrire sur le TSAF 2025 – (en anglais)

Ce document est conçu pour aider ceux·elles qui parlent et écrivent au sujet du TSAF – et des questions connexes – à utiliser un langage, des statistiques et une manière de présenter les sujets uniformes. L’objectif visé, à long terme, est d’améliorer la compréhension de l’auditeur·rice ou du·de la lecteur·rice grâce à une communication cohérente et respectueuse sur le TSAF.
Informations sur la COVID-19 par et pour les personnes ayant un handicap – (en anglais)

Informations concernant COVID-19 par et pour des personnes ayant des déficiences
Formulaire de transfert hospitalier COVID-19 pour les patient·es ayant une déficience intellectuelle et développementale – (en anglais)

En cas d’admission à l’hôpital pour COVID-19, ce formulaire communique les informations essentielles au personnel de l’hôpital, y compris les informations médicales, les contacts des décideurs substituts et les informations sur les besoins de soutien. Il est recommandé de préparer ce formulaire avant une urgence COVID-19 et de le mettre à disposition lors d’un transfert à l’hôpital.
Cohérence – garder les choses constantes quand la vie de ne l’est pas – (en anglais)

Renseignements sur la façon de demeurer constant pour les enfants ayant un TSAF (1 page)
Conseils financiers pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux

Fiche d’information sur les programmes ontariens ainsi que sur les avantages fiscaux et les déductions et crédits d’impôt fédéral disponibles pour aider les familles et les proches aidant·es d’enfants et de jeunes ayant des besoins spéciaux (5 pages)
Confabulation : quand mentir n’est pas mentir – (en anglais)

Renseignements sur la fabulation et stratégies pour la prendre en charge (6 minutes)
Comprendre et aider dans leur scolarité les enfants présentant des TSAF

Brochure de sensibilisation à l’attention des médecins scolaires.
Action collaborative pour la prévention des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale : principes pour mettre en œuvre l’appel à l’action no 33 de la Commission de vérité et réconciliation – (en anglais)

La déclaration de consensus donne des orientations pour l’élaboration de programmes de prévention du TSAF menés par la communauté et par la culture et souligne l’importance des systèmes de connaissances autochtones dans l’élaboration et la recherche en matière de prévention du TSAF dans et avec les communautés autochtones.
Symposium « Changing the conversation » : rapport final – (en anglais)

Le symposium sur le partenariat Canada-Nord-Ouest sur le TSAF 2019, intitulé «Changing the conversation», s’est tenu à Winnipeg (Manitoba) les 6 et 7 février 2019. Ce rapport met en lumière les événements du symposium et identifie des plans d’action pour poursuivre le travail de recadrage du TSAF.
Soins aux enfants et aux adolescent·es exposé·es prénatalement aux substances en protection de l’enfance : Revue de la portée des meilleures pratiques – (en anglais)

Le but de cette étude était d’identifier la littérature existante et de décrire les meilleures pratiques de protection de l’enfance pour les enfants et les jeunes pris en charge ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF).
Blogue de CanFASD – (en anglais)

Actualités, articles, revues et études sur le TSAF
CanFASD – Réseau canadien de recherche sur le TSAF – (en anglais)

Études et renseignements fondés sur des données probantes concernant divers sujets liés au TSAF, notamment l’école et l’éducation, le diagnostic, le soutien financier, les Autochtones, les interventions, la justice, la sexualité et les préjugés